l' Epeire Diadème

Publié le par Bernez

L'Epeire Diadème (Araneus Diadematus) est l'une des araignées les plus commune de nos jardins.

A l'automne, la femelle Epeire, à l'abdomen rebondi, pond ses oeufs dans un cocon de soie tissé à l'abri d'une haie.

Ils y passeront l'hiver. A la fin du Printemps, le retour de la chaleur sera le signal de l'éclosion d'une multitude de petites Epeires (voir l'image). Elles resteront quelque jours près de leur nid avant de se séparer pour trouver un emplacement propice à leur développement.

L'Epeire Diadème est facilement reconnaisable à la croix qu'elle porte, dessinée sur l'abdomen.

 

Pour voir le diaporama, cliquer sur la photo ci-dessous

 

Epeire diademe -0005-OB

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une bien belle acrobate !<br /> Amicalement.
Répondre
F
bonjour, je te remercie! en effet, je n'utilise jamais mon flash, sauf cas extrême où il n'y a aucune luminosité; comme tu dis mon canon est au top; et au moins quand je l'utilise, je sais pourquoi<br /> je me tape 4 h de trajet par jour; nos services ont été délocalisés au fin fond des yvelines (on était à paris 2ème, le sentier); on est tous partis avec une promotion à la clé au bout d'un an (il<br /> fallait faire ses preuves), et une indemnité; indemnité que j'ai utilisé à bon escient; bonne journée bisous
Répondre
F
bonsoir, tu veux parler de la première photo en partant du haut, ou du bas?! en tout cas merci; tout est beau dans cette salle; bonne soirée bisous
Répondre
N
Bon soir,<br /> Les empuses sont particulièrement bien cachées. Il y a une grande part de chance quand on en trouve.<br /> Je vais dans la garrigue pour les rechercher, et mon truc, c'est de chercher les petits massifs épineux au soleil en fin d'après-midi, de passer ma main sur le sommet et d'observer si cela bouge là<br /> dedans. Cet après midi, je suis allée dans les dunes en bord de mer voir si j'en trouvais dans les massif et je suis rentrée bredouille alors que je partais confiante dans cet environnement<br /> aride.<br /> Bon courrage, mais avec de la patience, on trouve. Je cherche les phasmes aussi, mais dur dur !<br /> Bonne fin de soirée
Répondre
F
bonjour, je te remercie; oui je compte bien y retourner, mais en ce moment le w ends sont chargés,il y a des choses à voir à paris! oui j'ai vu tes photos, c'était à bercy donc; j'ai raté mes<br /> photos de pêche, alors double raison d y retourner, et c'est pas loin de chez moi bonne journée bisous
Répondre