Cadrans solaires bretons

Publié le par Bernez

Si vous cherchez un instrument de mesure du temps qui fonctionne sans pile, sans ressort et qui ne tombe jamais en panne, c’est un cadran solaire qu’il vous faut.

 Le soleil projette l’ombre d’un « style » incliné  sur une figure graduée et donne ainsi l’heure solaire « vraie ». Ils ne fonctionnent bien sur que pendant la journée mais il existe aussi des cadrans lunaires, basés sur le même principe. 

Ces cadrans, sont élaborés dans des matériaux divers : bois, schistes, granit, ou simplement peints. Les plus solides défient le temps 

Environs 2000 ont été répertoriés dans les 5 départements «  historiques » bretons . ( La Loire Atlantique ne faisant plus partie de la Bretagne depuis 1941.

Ceux d’entre vous qui s’intéressent à la « gnomotique », pourront lire l’excellent ouvrage de J.P Cornec et P. Labat-Ségalen : CADRANS SOLAIRES DE BRETAGNE.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo.

CADEN-OB

 

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour, il est beau ce cadran solaire; il y en a plus d'une centaine à paris, quand ça me prend je les cherche!! j'espère que demain il fera soleil pour que je puisse faire des photos à paris; bon<br /> w end bisous
Répondre
N
Je dois être très très bête, je suis pas fichue de lire l'heure là dessus !<br /> Bien joli cadran solaire en tous cas !
Répondre
D
Ca fait une moyenne de 400 par département : c'est pas mal !!!<br /> Bonne soirée Bernard
Répondre
B
<br /> <br /> Non, malheureusement, il n'y en a pas beaucoup en Loire Atlantique. Et à Napoléonville ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />